La 5e saison est l’intersaison, qui fait la transition entre les saisons et dure 18 jours. En fait elle est au centre et harmonise les autres éléments
Elle est reliée à l’élément Terre et correspond au couple d’organes Rate-Pancréas/Estomac. L’énergie climatique de ce couple d’organes est l’humidité et régit les fonctions digestives
Elle correspond à un moment de transformation, de régénération et de synchronisation pour mieux entamer la saison précédente. Après chaque saison, on retourne à la Terre pour se préparer à la prochaine.
Celle qui débute à la fin de l’été est la plus importante (1er septembre – 17 septembre).
L’organe de la saison : la Rate
- La Rate abrite le YI, la Pensée.
- L’émotion liée à la Rate est le souci, l’inquiétude, l’anxiété.
- La Rate a un rôle important dans la fonction et le maintien du Sang dans le système vasculaire, empêchant son extravasation, donc l’hémorragie.
- La Rate est en relation avec les muscles et les membres.
L’émotion de la Rate : Inquiétude et anxiété
- L’inquiétude fait stagner l’énergie et conduit à l’insuffisance de l’énergie du poumon :
- Symptômes : pleurs, silencieux, découragement, souffle court, faiblesse des muscles.
- L’inquiétude peut léser le foie :
- Troubles mentaux, spasmes musculaires, blocage aux hypocondres.
- L’inquiétude peut léser la rate :
- Plénitude et distension de l’abdomen et de l’estomac, faiblesse des 4 membres.
Alimentation qui équilibre l’énergie de la rate :
Selon la philosophie taoïste, l’énergie vitale de l’homme provient de l’énergie céleste de type yang (air) et l’énergie terrestre (alimentation), elle compose l’énergie nourricière qui doit être équilibrée (bonne respiration et alimentation) afin de garantir à l’individu santé et longévité.
Si vous avez une faiblesse énergétique au niveau d’un organe, vous ressentirez une attraction pour la saveur correspondante. Dans ce cas, il est bénéfique de privilégier cette saveur. Dans le cas d’un hyperfonctionnement d’un organe (excès), vous ressentirez alors une répulsion pour la saveur correspondante.
Alors, que faut-il manger pendant la cinquième saison ?
Lors de la 5ème saison, il faudra donc favoriser les saveurs douces qui renforcent la rate et éviter les aliments crus ou trop humides qui l’affaiblissent.
- Dattes, raisin, poire, pomme de terre, concombre, carotte, melon, céréales, carpe, anguille, réglisse, anis, miel, cannelle
- En cas de manque de sang : fruits rouges, persil à larges feuilles
Pour être digérés correctement, les aliments doivent être transformés. La bonne digestion naît de la complémentarité entre l’estomac, qui déteste la sécheresse et la trop grande chaleur, et la rate, qui n’aime pas l’humidité.
- Manger moins : pour alléger l’estomac pendant la cinquième saison, privilégiez les petites portions, mastiquez bien et posez votre fourchette entre chaque bouchée. Ainsi vous mangerez plus lentement, donc moins, environ vingt minutes sont nécessaires pour commencer à se sentir rassasié.
- Boire chaud : évitez de boire pendant les repas, car la froideur de l’eau détruit le « feu digestif » et ralentit la digestion. En revanche, n’hésitez pas à boire de l’eau chaude agrémentée d’une rondelle de citron bio à tout moment de la journée, afin de favoriser la circulation de l’énergie.
- Choisir les bons aliments : privilégiez les légumes à saveur douce, de couleur jaune ou orangée et qui poussent à fleur de terre ou en dessous, comme les carottes, les panais, les potirons, les pommes de terre, les patates douces, etc. Évitez pendant dix jours les crudités, qui demandent un gros travail de digestion. Tous vos aliments doivent être cuits ou, au moins, saisis
Toutefois, il y a d’autres principes très simples de bonne hygiène alimentaire chinois à adapter à chaque saison, pour tous :
- Privilégier les aliments locaux car ils sont normalement plus adaptés à notre constitution
- Privilégier les aliments cuits car ils fatiguent moins la rate
- Manger à heures précises tout en adaptant ces heures à son contexte de vie et à la saison
- Manger dans une bonne ambiance
Le déséquilibre de cette énergie se manifeste par :
- les troubles digestifs
- les intolérances ou des allergies
- la prise de poids
- l’attirance excessive au sucre