L’inflammation De Bas Grade ( IBG)
La réaction inflammatoire, indissociable de la réponse immunitaire, est une réaction complexe de défense de l’organisme aux agressions (physiques, bactériennes ou virales, chimiques, composés issus de la réaction immunitaire (complexes immuns, anticorps cytotoxiques, cytokines...)). Lorsque la réaction est adaptée, contrôlée et limitée dans le temps, elle est protectrice et indispensable à notre survie.
Quelles sont les causes de l’IBG (Inflammation de Bas Grade)
L’inflammation de bas grade peut être le résultat d’une stimulation permanente des défenses immunitaires ( infection chronique, intolérance(s) alimentaire(s), polluants, médicaments, conservateurs, tabagisme, pollution de l’eau ou de l’air…), des allergènes…
L’alimentation est également en cause, si elle est trop riche en « mauvais » gras (acides gras trans, oxydés ou acides gras trop cuits), sucres rapides et aliments à index glycémique élevé. A contrario, le manque d’oméga-3 est délétère et il est conseillé de privilégier des aliments anti-oxydants et riches en fibres.
Aussi, l’obésité peut en être une cause !
Comment déterminer l’obésité ?
En résumé, pour prévenir cette inflammation à bas grade, il est recommandé d’ adopter une alimentation anti-inflammatoire, restaurer sa barrière intestinale, rééquilibrer la balance oméga6/oméga 3, éliminer autant que possible tous contaminants ou polluants, savoir prendre de la distance par rapport au stress environnant, pratiquer des exercices physiques et établir de belles relations humaines.